lcp bois buche densifiee
lcp bois granule
lcp bois lesplus
lcp bois contact

Tout savoir sur le bois de chauffage vert

Un bois de chauffage vert est caractérisé par une durée de chauffage inférieure à 5 mois.


Cela fait de lui l'un des bois de chauffage les moins chers du marché. Mais quelles sont réellement ses caractéristiques, ses limites, et comment bien protéger votre habitation? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre...

Caractéristiques du bois de chauffage vert

Le prix du bois de chauffage vert est largement inférieur à celui du bois de chauffage sec. Cette différence de prix est dûe au fait que l'on a consacré un temps et des efforts plus importants au bois de chauffage sec. En effet la durée moyenne d'un séchage est de deux ans. Alors que pour obtenir du bois de chauffage vert cela nécessite une période inférieure à 5 mois.

Mais si le prix est un critère important dans l'achat d'un bois de chauffage, le taux d'humidité du bois est absolument essentiel pour une assurer une bonne combustion. Ainsi un bois de chauffage vert sera certainement moins cher mais mettra beaucoup plus de temps que le bois à sec pour dégager de la chaleur.

Astuces pour sécuriser son habitation

Que vous utilisez du bois de chauffage sec ou vert pour chauffer votre habitation, il essentiel d'effectuer un ramonage régulier de vos appareils de chauffage afin de protéger votre habitation des risques liés à une incendie et préserver votre santé du risque d'intoxication au monoxyde de carbone. De plus, un ramonage bien effectué permet de maintenir les performances de votre appareil de chauffage (meilleur rendement, meilleure combustion...).

Seul un professionnel qualifié, possède les compétences et les équipements nécessaires pour détecter les éventuels problèmes liés à l'installation de votre appareil ou cheminée.

Au final le bois de chauffage vert permet de faire des économies mais n'est pas pour autant rationnel. Pour le bien de tous, il est préférable de prendre ses précautions et faire régulièrement appel à un professionnel qualifié pour effectuer un entretien et un ramonage de vos appareils de chauffage.